Fonds mixtes

Avec les cinq solutions de prévoyance mixtes de la Fondation de la Bâloise pour le placement des capitaux d’institutions de prévoyance, nos investisseurs disposent d’une offre variée.

Véhicules de placement dynamiques

Les solutions de prévoyance innovantes LPP-Mix Dynamic Allocation 0-40 et 0-80 permettent d’exploiter davantage les opportunités offertes par les marchés financiers. Elles s’adressent à des investisseurs aussi bien conservateurs que dynamiques et constituent donc une alternative intéressante à nos dispositifs de prévoyance classiques.

En premier lieu pour des investisseurs institutionnels, donc par exemple des caisses de pension; mais depuis début 2017, les portefeuilles mixtes LPP de la LPP-Mix Dynamic Allocation 0-40 permettent également à des particuliers de profiter de la stratégie de placement dynamique. Avec le LPP-Mix Dynamic Allocation 0-80, une solution qui permet d’atteindre une part d’actions nettement supérieure à 80 % est disponible depuis le mois de novembre 2018.
Les investisseurs privés peuvent utiliser LPP-Mix Dynamic Allocation 0-40 dans le cadre du compte de libre passage et les deux solutions LPP-Mix Dynamic Allocation dans le cadre du pilier 3a ainsi que, à l’avenir, dans des plans 1e.

Les deux solutions de prévoyance poursuit une stratégie de placement dynamique et ne présente donc pas une répartition statique de la fortune. Cette solution de prévoyance investit en première ligne dans les actions, les obligations et les biens immobiliers suisses. De par l’orientation dynamique, il est possible de réagir de manière flexible aux tendances des marchés au cours d’une année civile: dans les périodes de tendance continuelle à la hausse, les opportunités des marchés financiers sont utilisées; dans les périodes de tendance continuelle à la baisse, les pertes peuvent être limitées.

Cet instrument de placement commence l’année avec une proportion d’actions plutôt modérée. En outre, une part est investie dans d’autres placements prometteurs, tels que des fonds immobiliers et des sociétés immobilières de participation, des obligations à haut rendement et des placements dits alternatifs. Pour équilibrer cela, des placements se font en fondations de placements immobiliers, en obligations et liquidités suisses, soumises à des fluctuations de cours relativement faibles.

Pour le choix des placements, toutes les solutions de prévoyance mixtes de la Fondation de la Bâloise pour le placement des capitaux d’institutions de prévoyance sont soumises à l’ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OPP 2).

Véhicules de placement classiques

Les véhicules de placement classiques LPP Mix 15 Plus, LPP Mix 25 Plus et LPP Mix 40 Plus reposent sur une approche orientée benchmark avec une part d’actions stratégique de 15 %, 25 % ou 40 %. Les solutions de prévoyance investissent de façon diversifiée sur les marchés financiers mondiaux. La priorité est accordée aux placements en actions, obligations et biens immobiliers suisses.

Avec une part d’actions stratégique comprise entre 15 % et 40 %, ainsi qu’une marge tactique allant de 5 % à 50 %, ces véhicules de placement sont adaptés aux investisseurs privilégiant la sécurité mais aussi à ceux qui sont conscients du risque. En fonction de la situation conjoncturelle et de l’évaluation des intérêts, des actions et des cours de change, des écarts contrôlés par rapport à la stratégie de placement sont pratiqués dans le cadre des marges tactiques d’investissement.

Grâce à une évolution de la valeur solide sur le long terme et à un rapport qualité-prix attractif, ces solutions de prévoyance ont régulièrement occupé les premières places dans la célèbre comparaison avec la concurrence de la KGAST (Conférence des Administrateurs de Fondations de Placement).